Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
23 juin 2005

Candeur et marketing

Comme tout un chacun, je fais mes courses au supermarché. Et des fois, je craque pour les mirifiques promotions "en tête de gondole"... Récemment, je n'ai pas su résister à quelques DVD à des prix défiant toute concurence (quoique...). Me voila donc l'heureux possesseur de deux films d'Abel Ferrara. Le rapport avec la SF, me direz-vous ? Facile : The body snatchers, la (mauvaise) adaptation de la nouvelle de Gibson, New Rose Hotel, ou encore le film "fantastique" The Addiction, sur le thème de "Dracula chez les lacaniens". Bon, c'est vrai, Ferrara n'a pas fait que des réussites dans ses incursions en terre science-fictionneuse. Mais dans le récit réaliste, "mimétique", c'est un cinéaste fabuleux. On peut citer le très connu Bad Lieutnant, mais pour ma part je trouve aussi que des films comme The Funeral, China Girl, King of New-York ou encore Ms. 45 (L'ange de la vengeance) sont tout aussi intéressants.

Bref, ce long préambule pour expliquer comment, ce soir, je me suis retrouvé devant mon moniteur pour regarder Cat Chaser. Obscure histoire de fric et de fesses entre un ex-militaire US, une jolie blonde (la charmante Kelly McGillis qui fit fantasmer tant d'adolescents dans Top Gun) et un tortionnaire sud-américain. Pénible. Laborieux. Tout juste de quoi faire un épisode bas de gamme d'une série du dimanche après-midi sur TF1. Bin oui, c'est Ferrara : des fois, il se plante avec un enthousiasme qui force le respect.

Comme je suis plutôt optimiste, je me dis que j'ai peut-être loupé quelque chose, alors je fouille du côté des bonus. Rien, si ce n'est l'interview d'une illustre inconnue, maître de conférence en cinéma. Allons-y ! Et là, la dame explique posément pourquoi ce film est mauvais, raté, baclé, creux et (presque) sans aucun intérêt. En gros, Ferrara s'est barré avant la fin, pour aller tourner King of New-York, et a laissé les producteurs se débrouiller avec un truc mal filmé et non monté. Soit.

Ce qui me paraît fabuleux dans cette histoire, c'est la candeur presque touchante des éditeurs du DVD. Voila des gens qui, par un souci sans doute noble de mettre à la disposition du public l'intégrale de l'oeuvre de Ferrara, édite en DVD un film qu'ils savent être un ratage. Comme ils veulent aussi faire un peu d'argent, ils rajoutent sur la jacquette : "Torride comme la passion, froid comme la mort", "une réussite !", etc. Mais à la fin, saisi d'un remord qui leur fait honneur, ils rajoutent comme bonus 10 minutes de reportage pour expliquer que le film qu'ils proposent à la vente est un navet.

Quelque part, je trouve qu'il y a là une certaine beauté, une certaine élégance...


J-F S.

Publicité
Commentaires
J
À ma connaissance, il y a trois "Body Snatchers", et il semblerait qu'un nouveau remake soit en préparation. D'après www.imdb.com , on trouve :<br /> <br /> - Invasion of the Body Snatchers, de Don Siegel, en 1956 (le vrai, celui de l'Amérique de McCarthy) ;<br /> - Invasion of the Body Snatchers, de Philip Kaufman, en 1978 ;<br /> - Body Snatchers, d'Abel Ferrara, en 1993 ;<br /> - Invasion of the Body Snatchers, écrit par Dave Kajganich, annoncé pour 2006.<br /> <br /> Qui a dit que les scénaristes américains n'avaient plus d'imagination ?
C
Juste : MEGALOL!<br /> <br /> Entre nous j'ai vu il y a très longtemps "l'invasion des profanateurs" qui m'avait laissé quand même un certain malaise quand à la fin qui n'était pas du tout un "happy end" (un film américain sans happy end c'est incroyable non?;) ) Il me semble que par la suite il y a eu une énième adaptation je ne l'ai pas vu celle-là par contre, c'est peut etre celle dont tu parles...<br /> <br /> <br /> Chris
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité