Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
29 mars 2007

Bug

Bon, j'avais dit tantôt que je parlerai de Bug, le film de  William Friedkin. Finallement, il n'y a pas grand chose à en dire de ce film. Ce n'est pas mauvais, certe. Même plutôt bien mis en scène, et deux très bons numéros d'acteur. Mais voila... Une fois qu'on a compris de quoi il en retournait (pour ceux qui n'ont pas renouvelé leur abonnement à Studio, il s'agit d'un type qui débarque chez une jeune femme un peu paumée et lui explique que le gouvernement a fait des expériences sur lui et l'a farci de petits capteurs et autres insectes piégés pour mieux l'espionner), il ne reste que ça : les numéros d'acteurs. Qui jouent deux psychopathes dont l'un va contaminer l'autre avec sa paranoïa.

Bref, pas grand chose de plus qu'un exorciste de style (s'cusez-moi, j'ai pas pu m'empêcher... et pour ceux qui sont toujours abonnés à Studio mais qui ne font que regarder les photos, c'est pour ça.)

Bon, il y a quand même quelques points qui devraient titiller l'amateur de SF, dans tout ça. En premier lieu, de nombreuses scènes qui rappellent les magnifiques premières pages de Substance Mort de Philip K Dick, où un drogué en pleine crise ne cesse de se laver, se croyant couvert d'insectes. Scène très bien rendue dans l'étonnante adaptation de ce bouquin par Richard Linklater, a scanner darkly. Et puis l'enfermement progressif (réel, dans le studio, et mental, dans leur folie commune) des deux protagonistes m'a aussi fait penser au très impressionnant livre de Claude Ecken, Enfer clos.

Pour finir, je découvre (peut-être suis-je le dernier...) qu'il y a de bons articles sur le cinéma dans Wikipedia, dont un consacré à Bug, justement. Dingue, non ?


J-F S.

Publicité
Commentaires
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité