Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
9 juin 2005

C'est l'invasion !

Hier soir, je suis allé voir le très bon Lemming de Dominik Moll. Bon, ce n'est pas de la SF (quoique le petit drône de surveillance fabriqué par l'un des protagonistes est légèrement en avance sur les drônes utilisés actuellement, mais à peine de quelques années), mais par contre ça relève assez nettement du fantastique. Du très bon fantastique, même, puisqu'on ne sait jamais avec certitude si l'on est dans un cas "classique" (pour le genre) de possession, ou bien face à une psychopathie beaucoup plus réaliste.

Mais il y a un petit élément science-fictif dans le film. La première fois que l'on voit Charlotte Gainsbourg et Laurent Lucas au lit, ce dernier est en train de lire un roman... de science-fiction. L'oeil exercé du connaisseur reconnaît aisément une couverture gris-mauve de la collection Folio-SF. Il est difficile de voir le titre du livre, mais je parierais volontier sur un roman de Bruce Sterling. Hasard ? Placement de produit ? Symbole (mais alors, de quoi ?) ? Je m'interoge encore.


J-F S.

Publicité
Commentaires
L
je dirais qu'effectivemment, c'est de la Sf parce que quand on a Charlotte gainsbourg dans son lit, on ne bouquine pas !!!
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité