Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
29 mars 2007

La Cité interdite

Un p'tit post limite hors-sujet, en passant (mais comme je suis le seul maître à bord, je m'autorise cet écart...) : je suis allé voir La cité interdite, le dernier film de Zhang Yimou. Un peu à reculons, je dois l'avouer. Il faut dire que, pour les trois précédents opus (opi ?) du Maître (Shanghai Triads, Heros et Le secret des poignards volants), je m'étais emmerdé comme un footballeur au salon du livre.
cite_interdite0
Mais bon, il y avait Gong Li au générique... Et puis Positif en disait du bien. Et quand Positif encense un film, c'est au moins que celui-ci est intéressant (pas forcément bon, mais intéressant).

Et bien m'en a pris ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant les deux heures et quelques que dure ce film. Déjà, on en prend plein les yeux. Une véritable prouesse de mise en scène dans les mouvements de foule, une façon de faire vivre la cité impériale comme lieu de culte permanent... Et des costumes ! Impressionants (et pas seulement parce qu'ils mettent en valeur les charmes de Gong Li)...

L'histoire, pleine de trahisons, de revirements, d'assassinats... est classique, mais on accroche avec le plaisir fasciné qu'on a à suivre les grandes tragédies ou les pièces de Shakespeare.

Pour finir, un point m'a particulièrement touché. Même si ça n'est pas dit officiellement, je suis persuadé (et la lecture de Positif m'a conforté dans cette impression) que la bataille qui clot le film est une évocation à peine cryptée du massacre de la place Tian-An-Men de 1989 : jeunesse prise au piège et littérallement écrasée sous des "blindés" (les grands boucliers des troupes loyalistes), tir de mitrailleuses (les archers) sur les insurgés, exécution des derniers rebelles... Et, bien entendu, le simple fait que le combat se déroule à quelques mètres de la fameuse porte de la paix céleste (Tian-An-Men, pour ceux qui ont arrêté le chinois avant la classe de quatrième) qui clot la zone sud de la cité interdite.cite_interdite3bis

J-F S.

Publicité
Commentaires
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité