Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
25 janvier 2007

La critique est aisée...

Lecture en cours : toujours Greg Egan, Axiomatique... Qu'est-ce que c'est bien !

Il y a peu, je daubais gentiment sur Actu-SF. Mais on vient à l'instant de me signaler un bijou publié sur ce site : la critique d'un roman d'Alexis Aubenque. Un grand moment, à lire absolument... Je ne sais pas ce qui est le mieux, le ton faussement naïf du critique, ou le choix des extraits de l'oeuvre en question. La lutte est serrée.

C'est curieux, ce midi, je lisais un article de Cavanna dans Charlie Hebdo, qui disait que la critique assassine était un exercice facile, qui permettait à son auteur de briller à peu de frais, alors que la critique positive était toujours une tâche ingrate et un peu casse-gueule. C'est sans doutes vrai. Il n'empêche... J'ai bien ri !

J-F S.

Publicité
Commentaires
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité