Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
22 janvier 2007

À sec

Lecture en cours : Greg Egan, Axiomatique

Edit : Jean-Marc Ligny a eu la gentillesse de publier mon billet sur son site web, parmis d'autres commentaires sur Aqua tm.

Je viens de terminer la lecture du dernier livre de Jean-Marc Ligny, Aqua tm (l'Atalante). Putain de roman, si je puis me permettre... Impressionnant, et pas que par sa taille (700 et quelques pages sous une jolie couverture de Manchu).

Le sujet relève d'une anticipation tellement proche de nous qu'on se demande presque pour combien de temps encore ce roman relèvera de la science-fiction (quoique, Sarkozy et Royal ayant signé le pacte écologique de Nicolas Hulot, on peut penser que tout danger de catastrophe écologique est maintenant écarté... Non ? Ah bon...). Dans un futur peu éloigné, au milieu d'un Burkina-Faso ravagé par la sécheresse, on découvre une nappe phréatique gigantesque profondément enterrée. Dès lors, dans ce monde pré-apocalytpique, ravagé par les pollutions, le terrorisme, le dérèglement climatique et, plus généralement, par tout ce que la connerie humaine a produit de mieux ces dernières décennies, c'est la ruée vers l'eau. À ma gauche, les gentils (les gentils sont toujours à gauche, faut pas s'étonner...) : la présidente du Burkina-Faso, les représentants d'une ONG européenne, etc. ; à ma droite, les méchants : le PDG sans scrupules d'une multinationale qui a fait de l'écologie un business (JM Ligny a très bien analysé cette escroquerie monumentale qui permet aux Vivendi, Bouygues et autres pollueurs-arnaqueurs de se faire des génitoires en or massif : primo, je m'enrichis en dégueulassant sans vergogne les ressources naturelles, secundo, je m'en remets plein les poches en facturant aux gogos et à leurs élus imbéciles le nettoyage). Encore plus à droite que les méchants, une bande de curetons fanatiques, genre télévangélistes américains nostalgiques du Ku Klux Klan.

Dire que ce roman n'est ni très gai, ni franchement drôle est une litote. On y crève par milliers lors d'ouragans titanesques, ceux que les épidémies ont épargnés sont achevés par la famine et la soif, et les plus veinards se font étriper par des hordes de zonards retournés à l'état sauvage ou massacrer par les milices privées des plus riches. Mais la construction du roman, les personnages bien typés (on craint parfois la caricature, mais JM Ligny apporte toujours une petite touche de subtilité qui fait que même le plus stéréotypé des protagonistes garde une part d'ambiguïté qui le rend crédible), l'action bien menée et le découpage en de nombreux chapitres très courts qui apportent une multitude de points de vue sur ce monde en perdition font que la lecture d'Aqua tm reste un plaisir, comme un bon roman d'aventure. La réflexion et l'intelligence en plus.

Lorsque j'ai acheté ce roman, à l'excellente librairie BD-Ciné à Toulouse, Cathy Martin a applaudi mon choix, me disant tout le bien qu'elle pensait de ce roman, et particulièrement des quelques éléments fantastiques qui s'y trouvaient. Là, j'ai eu une petite hésitation. Comment ? Ce n'était pas un bon roman d'anticip', de la SF bien rationnelle, bien sérieuse ? On y trouvait des délires fantastiques, des éléments mythologiques, de la magie ? Et pourquoi pas des elfes et des dragons, tant qu'on y était ?

Et, effectivement, il y a quelques éléments fantastiques dans Aqua tm. En fait, ils sont liés à la magie du "Bangré", ce qu'un inculte dans mon genre aurait appelé de la "sorcellerie africaine" (il faut dire que le seul bouquin que j'ai lu sur l'Afrique, c'est Kyriniaga, ce qui donne une étendue de mon ignorance crasse sur le sujet). Et, malgré mes appréhension, ça passe très bien. On peut parfois avoir l'impression que cet élément "magique" sert de Deus ex Machina (pour la délivrance de Moussa et lors de l'enlèvement de Fuller). Mais, à la réflexion, on comprend que Ligny avait cent autres moyens pour gérer ces parties-là de l'intrigue, et qu'il ne s'agit donc pas d'une solution de facilité, mais bien d'un élément essentiel du roman. Si l'on veut raconter la faillite du modèle occidental, de son cartésianisme, de son matérialisme, il est intéressant de lui opposer des formes de pensées plus ouvertes sur l'irrationnel.

En fait, le seul point qui m'ait un peu gêné, dans Aqua tm, ce n'est pas l'irruption du fantastique, mais c'est l'existence (tout aussi farfelue et irréaliste, de mon point de vue) de militaires sympathiques, au premier rang desquels Abou. Certains élans patriotiques, certaines scènes de combat, où tous les héros (sauf, parfois, Laurie) considèrent qu'on peut tuer l'adversaire sans aucun état d'âme, tout simplement parce que c'est l'adversaire, surprennent un peu chez Ligny. Mais, après tout, cela fait partie de l'ambiguïté de tous ces personnages dont je parlais plus haut.

Je terminerai sur une scène qui m'a particulièrement marqué. C'est dans le chapitre "Indigence", au deux-tiers du roman environ. En quelques lignes, JM Ligny met en scène toute la question de l'aide humanitaire et des rapports nord/sud avec une acuité douloureuse : comment offrir sans humilier ? comment recevoir de plus pauvre que soit ? Rien que pour ces quelques pages (mais aussi pour toutes celles qui les entourent), ce roman mérité d'être lu.

J-F S.

Publicité
Commentaires
W
La question qui se pose alors est donc est-ce que la fin justifie les moyens ? La présidente du Burkina n'en a pas moins pris dans la tronche et n'a pourtant à aucun moment cautionné les agissements de Rudy.<br /> <br /> Par analogie on peut même se demander si les actes des mouvements anti-OGM qui saccagent les plans de culture OGM sont acceptables ou pas. José Bové est-il un facho ou au contraire un héros des temps modernes ?<br /> <br /> Mes propos sont volontairement polémiques, mais n'était-ce pas l'intention de l'auteur ? En tout cas le fait d'en parler prouve qu'Aqua TM est un excellent roman, qui ,bien que ce soit de l'anticipation, est très contemporain. C'est peut-être cela qui fait le plus peur en fait...
J
@mirdess : Je n'ai (toujours) pas lu les romans de Butler. En fait, je n'ai entendu parler de cette auteure qu'au moment (récent) de sa mort, mais en termes très élogieux. Ses romans sont sur ma liste des "à lire d'urgence"...<br /> <br /> @wally : En effet, Rudy vire assez vite facho. Moi ça ne me choque pas, dans la mesure où c'est "expliqué" (après ce qu'il subit au début du roman, on comprend qu'il pête un câble). Et c'est ce genre de chose que je trouve intéressante dans Aqua tm : les "gentils" peuvent devenir méchants, et même le plus pourri des méchants, le PDG, finit par montrer des côtés humains...
W
J'ai également beaucoup aimé Aqua TM qui est à mon avis un très bon roman à ranger à côté de Demain, une oasis d'Ayerdhal et des trois volumes du cycle des Prophéties de Bordage.<br /> <br /> Pour ma part j'ai été réellement agacé par Rudy, horticulteur fumeur de joints paumé et plutôt sympa qui devient en dix jours un petit facho tueur de méchants libéraux américains. Un problème ? Allez zou, un coup de Kalach et c'est réglé...<br /> <br /> Finalement, le personnage que j'ai trouvé le plus attachant est le méchant PDG américain qui, parce que justement il a des défauts et des faiblesses, est le plus humain de tous.
M
Merci! pour la découverte; car voilà une autre lecture Sf du chaos en devenir... la dernière du genre fut était "La Parabole du Semeur" d'Octavia E. Butler, une mise en scène très efficace et térrifiante de ce qui pourrais bien là aussi advenir, avec ce que les hommes feront de leur survivance.<br /> Je ne manquerais donc pas ce roman! qui plus est semble plein d'humanité!<br /> <br /> Je suis depuis quelques temps tes billets dont j'apprécie les critiques, en accro de sf ! ;-)
L
de découvrir ce gros roman. Merci pour ce compte rendu de lecture !
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité