Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
13 novembre 2006

Labyrinthe de Pan

Lecture en cours : Kirsten Bishop, Aquaforte.

Vu il y a une quinzaine de jour, le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno) de Guillermo del Toro confirme l'intérêt de ce cinéaste, après l'excellent Hellboy (d'après imdb, la suite est en pré-production !).
Ce très beau film (tant par l'histoire que par les décors) entrecroise deux histoires : d'un côté, la vie d'une petite fille espagnole en 1944, dont la mère, veuve, vient de se remarier avec un officier franquiste sadique (incarné avec brio par un Sergi Lopez qui confirme son talent dans des rôles de méchants, après Dirty pretty things). D'un autre côté, les fantasmes de la fillette qui s'imagine princesse d'un monde fantastique peuplé de faunes et de monstres.
Il y a un côté Calvin & Hobbes dans cette façon de montrer "de l'intérieur" comment réél et fantasme se mélangent dans la tête de l'enfant, mais en beaucoup plus noir.

J-F S.

Publicité
Commentaires
J
@ kroustyman : Oui, utile précision... Il y a quelques scènes assez dures (depuis ce film, j'ai du mal à regarder une aiguille à coudre). Et puis, si le personnage principal est une enfant, le film, lui, n'est pas pour les enfants. Sauf si vous n'aimez pas les enfants... }:->
K
superbe film, vachement traumatisant. Faut pas s'attendre à un simple film fantastique pour gosses : dès le début guerre civile espagnole, pas mal de sang (quand le gars il se fait exploser à coup de bouteille... horrib)
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité