Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
18 septembre 2006

Utopiales 2006

Quelques infos sont apparues sur le site du festival Utopiales. Très bonne nouvelle, la présence de Kim Stanley Robinson, dont la trilogie martienne est un monument de SF "sérieuse", type hard-science très bien documentée sur la possible terraformation de Mars, couplé à une passionante réflexion sur la politique. Le tout, malgré quelques longueurs, très agréable à lire et bourré de suspens. Même si le dernier bouquin que j'ai lu de lui, Chroniques des années noires, m'a moins convaincu, je suis impatient d'entendre ce que ce monsieur a à raconter sur la SF.

Autre sujet de réjouissances, la venue de Laurent Kloetzer, dont j'avais beaucoup aimé l'unique roman de SF, Réminescences 2012, et qui était resté très discret pendant de longues années avant de sortir, récemment, un pavé d'heroic-fantasy, Le royaume blessé (que j'ai commencé à lire il y a quelques semaines, lecture interrompue pendant mes vacances, mais je reviendrais là dessus, après tout, il est rare que j'apprécie un roman d'heroic-fantasy...).

Sur le même site, à la rubrique cinéma, on lit des choses plus surprenantes, comme "un jury international, constitué de personnalités de premier plan, dont le réalisateur PITOF (Vidocq, Catwoman)[...]". Je sais que c'est mal de juger sans avoir vu, mais considérer Pitof comme une "personnalité de premier plan" alors que son Vidocq n'a généré qu'un silence gêné lors de sa sortie (j'ai tout de même réussi à trouver une personne qui l'avait vu et s'était emmerdée comme un rat mort du début à la fin) et que Catwoman a récolté quatre Razzie Awards (pire actrice, pire réalisateur, pire film et pire scénario) tout en étant nommé pour trois autres, c'est faire preuve d'un intéressant sens de l'ironie...


J-F S.

Publicité
Commentaires
S
Je parlerai des utopiales toute cette semaine sur mon blog :<br /> http://avenirdufutur.hautetfort.com
H
J'ai trouvé ce site sur canalblog tout à l'heure !<br /> Les Nantais sont chanceux (perso, je ne pourrai pas aller aux Utopiales cette année) !!!<br /> <br /> http://chessboxing.canalblog.com<br /> <br /> !!!
P
ironie, humour, ou ....
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité