Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
30 août 2006

Bob n'aime pas les animaux

Ce matin, grande angoisse existentielle... Je me demandais quel était le nom de la première chienne à avoir été envoyée dans l'espace (malgré les événements qui ont accompagné la naissance du mouvement "Sauvons la recherche", la réponse n'est pas "Claudie Haigneré"...). Mal remis des excès de la veille (pensez donc : une verveine à onze heures du soir ; il faut avoir le foie bien accroché), j'hésitais entre "Laïla" et "Leila"... Tout le monde sait bien que la réponse est Laïka ("petit aboyeur").
Mais bon. Je consulte donc le Robert des noms propres. Eh bien rien, nada, que dalle ! Le vénérable Bob ne considère pas que cette petite bête fait partie des personnages historiques célèbres. Je trouve ça choquant...
Je me suis donc rabattu sur internet. Fait intéressant, la version française de Wikipédia, à son article "Chien", ne liste que deux quadrupèdes célèbres : Laïka et... Baltique, la chienne de Mitterrand.
J'ai aussi trouvé cette page, qui raconte la tragique fin de cette pauvre Laïka.

J-F S.

Publicité
Commentaires
J
Non, je n'ai lu ni Neurotwisin', ni Habitus. Je rajoute à ma liste de "à lire". Le seul roman dont je me souviene (et encore) qui parlait de Laika est un vieux "bibliothèque rouge et or" retrouvé chez mes grands-parents, sans doute sorti dans les années 50 ou 60, une sorte de club des 5. L'un des héros était le fils d'un scientifique français, et l'histoire tournait autour d'une chienne qui était destinée à être envoyée dans l'espace. Impossible de retrouver le nom ou l'auteur...
G
Laïka est aussi dans mon bouquin Neurotwistin'. Mais elle ne va pas dans l'espace, elle parle.
F
Dans Habitus, James Flint imagine une suite à l'histoire de cette première chienne lancée dans l'espace… suite plutôt délirante. Pas lu ?
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité