Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
28 août 2005

Retour de Tilff

Je rentre tout juste de la Xuense 2005, la 32e convention de SF qui s'est tenue ce week-end à Tilff grâce à l'excellente organisation d'Alain le Bussy et de tous les bénévoles qui l'ont aidé. Comme d'habitude, une ambiance sympathique et décontractée, une foule de gens passionants, beaucoup d'humour...

Comme tout participant digne de ce nom, j'ai passé beaucoup plus de temps au bar pour faire honneur à la Jupiler locale que dans la salle dévolue aux conférences. J'ai quand même réussi à assister à un très intéressant débat sur les liens entre politique et science-fiction. Sous l'efficace direction de Thierry Chantraine, deux auteurs de SF (Planchard et Paquet) ont discuté avec José Daras, Ministre d'état belge, encarté à Ecolo, et grand lecteur de SF. Il en est ressorti un constat assez mesuré. Si plus personne, dans le milieu de la SF, ne se fait d'illusion sur le pouvoir de changer le monde que recélerait un livre, et si la SF "engagée" des années 70 (prononcez "septante", bien sûr...) ne compte plus de défenseurs, le politique et l'écrivain semblent s'accorder sur l'importance d'une toile de fond, d'une reflexion politique, derrière le livre de science-fiction. Bref, le roman engagé ne fait plus recette, mais l'écrivain, lui, se doit d'avoir un minimum d'idées sur la chose politique s'il veut être pertinent.

La convention est aussi l'occasion de décerner de nombreux prix, dont le Rosny-Aîné. Cette année, la récompense est allée à Xavier Mauméjean pour la catégorie romans (la Vénus anatomique), ce qui me fait bien plaisir (même si j'avais mis Damasio en tête de mon classement), et à Ugo Bellagamba pour les nouvelles, ce qui m'enthousiasme moins, mais j'attendrai d'avoir lu sa nouvelle pour exprimer une opinion plus tranchée.

Quant à moi, je repars avec une place de 4ème au classement final des impitoyables "Jeux SF" animés par Raymond Milési. Ma grande (hum...) culture SF et une bonne dose de chance m'ont permis de gagner trois magnifiques romans, des célèbres H. Nielsen, D Zindell et R Laymon... Je suis gâté :-)

Bon, une petite note négative pour terminer tout ça : la présence, durant la convention, d'une table consacrée à Ron Hubbard, avec deux animatrices venues tout exprès vendre les écrits du Maîîîître m'a un peu agacé (et je n'étais pas le seul). On pourra me répondre que chacun est libre de s'exprimer et de croire n'importe quelle fadaise, que les deux personnes n'ont pas fait de prosélytisme, qu'elles n'ont mis sur la table que les romans de SF de Ron Hubbard, mais quand même. La scientologie est très forte pour faire profil bas, pour s'avancer derrière un visage avenant et afficher une tolérance de façade... Mais les sectes, quelles qu'elles soient, n'ont rien à faire dans ce genre de lieu. Espérons que ce genre d'incident ne se reproduira pas.


J-F S.

Publicité
Commentaires
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité