Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
16 août 2006

Le Pistolero

Une courte note pour une petite déception. Amateur des romans fantastiques de Stephen King (Ha ! la découverte de Simetierre à 13 ans... Plus jamais je n'ai regardé mon chat comme avant.), je me suis enfin décidé à aller voir ce qu'il donnait dans un genre plus proche de la fantasy, et j'ai donc décidé d'attaquer son long cycle (mais pourquoi, scrogneugneu, la fantasy semble-t-elle condamnée aux cycles ? ça leur suffit pas, un roman ?) : La tour sombre. D'emblée, l'univers est amusant, surtout pour ceux qui connaissent l'excellent jeu de rôles Deadlands, surnommé "le western spaghetti avec supplément de tentacules". Mais, pour sympathique qu'il soit, il n'en reste pas moins obscur, peu compréhensible.
En lecteur poli, j'accepte de ne rien pâner à l'histoire pendant les vingt premières pages. Même pendant les cinquante premières. Mais au bout de 150, je commence à hésiter entre deux hypothèses : soit je suis un peu con, soit le bouquin est mauvais. En général, modestie oblige, je penche pour la deuxième. Mais là, c'est quand même Stephen King. Le Maître. L'auteur de Shinning et de Ca !
De plus en plus dubitatif sur mes capacités intellectuelles, j'allais me résoudre à m'engager dans l'armée quand mon avenir fut sauvé par la lecture d'une critique de Cid Vicious (le pseudo commun des trois Nornes de la critique bifrostienne). Déchiquetant les trois premiers tomes du cycle, Cid précise, en particulier, "Le premier volume est quasi incompréhensible". Ouf ! Nous sommes donc deux (enfin, quatre) à le penser. L'honneur est sauf.
Du coup, j'ai dévoré Adultères, un recueil de trois pièces de théâtre écrites par Woody Allen. Ca n'a rien à voir avec la SF (quoique... Riverside Drive n'est pas exempt de fantastique, et la mise en abyme de Old Saybrook, prise au premier degré, est une intéressante collision d'univers parallèles que ne renieraient pas certains auteurs steampunks), mais après la lecture du Pistolero, ça fait remonter le niveau à des hauteurs himalayesques !

J-F S.

Publicité
Commentaires
P
he pas mal ton blog sympa les info sf<br /> si t'as des new sur les femmes qui ecrivent de la sf je suis preneuse lol mes pref bradley (tenebreuse) mac caffrey (pern).<br /> ha oui aussi est ce que je peu te linker sur mon blog (c'est pas le mm style donc je demande)
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité