Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
15 septembre 2005

Snif, snif...

Je viens d'apprendre la mort de Vladimir Volkoff, auteur de SF d'origine russe (il était l'arrière petit-neveu de Tchaikovsky). Volkoff était plus connu comme auteur de romans d'espionnage plutôt que de SF, même s'il a écrit quelques titres (que je n'ai jamais lus...). Il était catalogué comme assez proche de l'extrême droite (j'ai plusieur fois entendu évoquer sa sympathie pour le pan-serbisme de Milosevic, aussi, mais sans plus de preuves), et lui-même se disait plutôt monarchiste et anticommuniste.

Malgré cette réputation plutôt sombre, pour moi il est associé à d'agréables souvenirs d'enfance. À l'école primaire, je dévorais les romans de la série Langelot qu'il écrivait dans la bibliothèque verte sous le pseudonyme de Lieutenant X.


J-F S.

Publicité
Commentaires
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité