Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
17 octobre 2005

Fiction, 1

Avec un retard qui n'a d'égal que la pile des "à lire" s'élevant dans mon home sweet home, j'ai attaqué la lecture du premier numéro de Fiction, nouvelle série de cet honorable magasine, maintenant édité par les moutons électriques. Fidèle à son illustre prédecesseur, le Fiction nouvelle formule alterne les inédits francophones avec des traductions de textes parus dans F&SF. Après avoir lu 70 pages sur les 320 que compte ce volume (par ailleurs jouissant d'une magnifique mise en page), j'ai l'impression que la sélection de traduction dépasse largement en qualité les textes français...

  • Jusqu'à la pleine lune est une jolie nouvelle de Sean McMullen. Une idée simple et brillante, astucieuse variation sur le darwinisme, servie par une belle histoire d'amour à travers le temps.
  • Les deux premières nouvelles françaises, Sous terre de Roland Fuentès et Dédales d'Alex Nikolavitch, ne m'ont pas emballé. C'est bien écrit, mais l'intérêt de ces deux histoires ne me saute pas vraiment aux yeux... J'accorde le bénéfice du doute au second texte : je ne serais pas étonné qu'il y ait, caché derrière cette ballade un peu vaine dans des égoûts post-apocalyptiques, un second sens, une référence à quelque chose que je ne connais pas. Sans cela, je trouve le texte un peu vide.
  • Jeffrey Ford (encore lui ! Cet homme est partout...) signe une très belle histoire, qui fleure bon l'autobiographie, intitulée Création. Comment des rêves d'enfants peuvent flirter avec la réalité.
  • J'ai, pour l'instant, arrêté ma lecture avec le fabuleux Solitude de U.K. Le Guin. Encore un texte superbe dans la série de la Ligue de tous les mondes. Les "explorateurs" tentent cette fois ci de prendre contact avec une civilisation où les contacts sociaux sont assimilés à de la magie et quasiment tabous, où les seuls liens entre les gens se font par l'intermédiaire des enfants. Une idée brillante qui vient s'entremêler avec le drame personnel d'une femme qui, utilisant ses enfants pour pénétrer cette étrange planète, découvre qu'elle a fait de sa fille une étrangère. Peut-être un texte encore plus beau que La main gauche de la nuit, dont je disais tantôt beaucoup de bien.

Je continue ma lecture, d'autant plus que le Fiction numéro 2 est sorti... En retard, je suis en retard !

J-F S.

Publicité
Commentaires
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité