Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
7 octobre 2005

Ceci n'est pas une fiction

Je viens de terminer la lecture de Pétrole apocalypse, d'Yves Cochet. L'ancien ministre de l'environnement tente de décrire un événement qui, pour lui, est imminent : la fin du pétrole bon marché. Il montre l'omniprésence de l'or noir dans nos modes de vie (pour le transport, bien sûr, mais aussi pour la fabrication des plastiques, ou encore pour faire tourner notre agriculture !).
Il essaie d'imaginer ce que sera notre futur proche si ses prédictions sont avérées : pénurie, crise économique, guerres... Le tableau fait songer à quelques unes des plus noires anticipations issues de l'imagination des auteurs de SF, comme Le troupeau aveugle de John Brunner.
Y. Cochet : Petrole apocalypse
Mais Cochet est davantage un homme politique qu'un économiste ou un futurologue. Au delà du constat, il tente donc d'esquisser des solutions, des évolutions de nos sociétés. Non pas pour empécher ce "pic de Hubert", puisqu'il s'attache à montrer, géologie et thermodynamique à l'appui, qu'il est inévitable, mais pour en atténuer les conséquences.
Le livre ne convaincra pas tout le monde, Cochet fait parfois des raccourcis qui éveillent le doute, on peut trouver sa thèse un peu trop pessimiste (et puis on n'a jamais envie d'entendre Cassandre !), mais tant le constat que les futurs probables qu'il esquisse sont intéressants et (malheureusement) crédibles.


J-F S.

Publicité
Commentaires
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité