Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
13 septembre 2005

Retour de vacances

Me voila de retour à Paris après deux semaines de vacances. Celles-ci furent très agréables, mais peu orientées SF. Du fin fond d'un hotel des Dolomites, j'ai pu voir la version allemande de l'excellent Galaxy Quest diffusée par une chaîne autrichienne. Le film est toujours aussi bon, mais, à mon grand regret, je n'ai pas pu retenir comment on disait "Never give up! Never surrender!" dans la langue de Goethe (ou d'Andreas Eschbar)...

Plus sérieusement, mon rythme de lecture a beaucoup baissé, puisque je n'ai lu qu'un seul roman. De 900 pages, quand même. Et quel roman ! L'espace de la révélation, d'Alastair Reynold, est un superbe mélange de space-opera et de hard-science. Le seul défaut de ce livre tient dans ses personnages : ils sont d'une fadeur extrême, à peine esquissés, dotés de la psychologie d'une huitre sous prozac et peu attachants. Mais ce problème est vite oublié tant le roman est brillant par ses autres aspects. Malgré sa longueur, la tension ne se relâche jamais. L'auteur excelle dans la maîtrise des procédés classiques pour maintenir le suspens. Les révélations s'enchaînent les unes après les autres, la vérité se dévoilant petit à petit et l'action rebondit jusque dans les vingt dernières pages.

Astrophysicien de formation, l'auteur réussit à rendre passionantes les informations scientifiques complexes dont il parsème un récit qui reste une histoire d'aventure, d'exploration et de complots en tous genres.

Le plus réjouissant dans tout ça, c'est que ce roman n'est que le premier d'une série qui compte déjà quatre livres !


J-F S.

Publicité
Commentaires
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité