Bande-annonce
En allant voir Shaun of the Dead, j'ai vu quelques bandes-annonces. Celle de Island, tout d'abord. Un film de SF, qui reprend deux thèmes classiques : 1° les personnes enfermées dans un univers artificiel qui ignorent ce qu'il y a à l'extérieur ; 2° les humains qui ne sont que des clones destinés à on ne sait trop quel usage, mais ça n'a pas l'air sympathique (je suppose qu'ils sont censés jouer le rôle de réserves d'organes ?). Pourquoi pas ? Peut-être même est-ce un bon film. Mais ce qui m'inquiete (outre que ça soit par les producteurs de Pearl Harbor et je ne sais plus quel autre navet hollywoodien), c'est que la bande-annonce semble contenir tout le film (sauf le fait qu'à la fin le héro et sa copine s'en sortent, mais ça on peut le deviner). Caractéristique du block-buster idiot, ça.
Au-delà de ce légitime pessimisme concernant Island, ce procédé
montre combien le monde tournera mieux lorsqu'on aura pendu le dernier
directeur du marketing avec les trippes du dernier publicitaire.
L'objectif d'une bande-annonce est de faire du pognon, de pousser le
maximum de couillons spectateurs à aller voir le film (ce procédé en vaut un autre...). Qu'en faisant cela, la bande-annonce enlève tout intérêt au film, le service marketing s'en tamponne les fosses nasales. La bande-annonce, ce n'est pas la publicité mise au service du cinéma, c'est la publicité au service du pognon, au détriment du cinéma.
Même chose avec les quatrièmes de couverture dans le monde du livre. Afin de mieux attirer le client (pas le lecteur, le client, celui qui va sortir ses billets), on n'hésite pas à gacher toute la construction d'un roman, à en dévoiler des rebondissements, bref, à massacrer l'oeuvre. La version poche de Des fleurs pour Algernon (D. Keith) est un modèle du genre. Résumant l'intégralité du roman, cette quatrième de couverture est forcément efficace, puisque le roman est excellent. Mais alors, quel intérêt de le lire, une fois que l'on sait tout ? Pour en avoir discuté avec quelques écrivains de SF français, je sais que, malheureusement, l'auteur n'a aucun contrôle sur le contenu de ce texte de racolage...
Autre bande-annonce, autre sujet d'agacement : Dark water. Oui, ces cuistres américains ont "refait" l'excellent film de Hideo Nakata (Honogurai mizu no soko kara). Les quelques plans vus dans la bande-annonce montrent que le "réalisateur" (peut on parler de réalisateur pour un travail de plagiat ?) a copié les cadrages, les décors,... sur l'original. Alors quel intérêt de reprendre la même histoire ? Juste pour changer les acteurs ? Mettre de bons Américains bien blancs nourris à la bonne graisse occidentale à la place de ces Asiatiques fourbes et cruels ? Éviter au coach-potatoe lambda de se fracturer le neuronne en essayant de lire des sous-titres ? Produire un film de plus sans engager de scénariste ? Hollywood n'en finit pas de ne produire que du vide, de vampiriser les oeuvres existantes, pour, surtout, ne rien créer !
J-F S.