Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au dessus de Chiba
3 mai 2005

La horde du contrevent

Il est toujours plus agréable de commencer en disant des gentillesses. Alors pour inaugurer ce machin blog, j'ai envie de parler d'un  roman que j'ai trouvé excellent : La horde du contrevent de Alain Damasio (éd. La Volte, 2004).

 

_home_jfs_horde_contrevent
C'est un roman difficile à classer, roman d'aventure, planet-opera, quête philosophique et fresque de fantasy ou de SF, c'est selon. Une histoire prenante, dans un univers envoutant, cohérent, exotique et familier à la fois. Des personnages forts, pas forcément sympathiques mais que l'on apprend à apprécier par petites touches. Et, surtout, une langue, une invention de mots, un vocabulaire qui souligne, renforce et crée l'univers particulier du livre.

 

L'histoire en deux mots (mais autant aller voir pour plus de renseignements) ? Un monde à la technologie primitive (allez... disons époque Renaissance) où le Vent est omniprésent, soufflant toujours de la même direction. Mi expédition scientifique, mi quête mystique, la Horde est un groupe d'explorateurs sélectionnés de façon impitoyable qui a pour but de remonter le Vent jusqu'à en trouver la source.

Une particularité : un CD audio est joint au livre, on y trouve des musiques censées rendre l'ambiance du roman. Bon, ça va du sympathique au chiant en passant par l'écoutable, mais ça ne m'a pas vraiment convaincu.

 

Ce bémol mis à part, La Horde du contrevent est pour moi une révélation, l'un des ouvrages les plus forts écrits en France ces dernières années.

 

Il y a même un site web autour de ce livre...

J-F S.

Publicité
Commentaires
Au dessus de Chiba
Publicité
Publicité